Questions/Réponses


Sur quels principes fonctionne le Quantum Touch® ?

En tant que praticien de Quantum Touch®, vous apprenez, en combinant une certaine conscience du corps associée à un panel de respirations spécifiques, à élever le niveau de vibration de votre énergie. Lorsque vous êtes mis en contact avec un "receveur", votre vibration élevée agit par entraînement et résonance, et permet à l'énergie du receveur d'élever également son niveau vibratoire. La personne qui élève à son tour sa vibration croit recevoir de l'énergie, et le donneur croit en donner, car les différences de niveaux vibratoires entre les parties du corps créent effectivement un flux énergétique.

Est-ce que tout le monde peut pratiquer le Quantum Touch ?

Oui, absolument tout le monde. C'est tellement vrai que souvent les enfants l'apprennent avec une facilité déconcertante.
Faire circuler l'énergie ne dépend que votre intention, de votre attention, et de votre respiration. Après, bien sûr, les résultats dépendront aussi de votre envie de pratiquer...et de votre persévérance.

Pourquoi cette technique est-elle inconnue en France ?

De manière générale, il faut reconnaître que les soins énergétiques n'ont pas bonne presse en France. Est-ce normal ? Difficile d'en juger. Quand on voit le manque de transparence de certains praticiens qui se disent enseignants, on peut le comprendre.
Mais saviez-vous par exemple que le Reiki est reconnu par l'OMS, que les soins de Reiki sont remboursés en Suisse, ou bien encore qu'aujourd'hui pratiquement tous les hôpitaux américains disposent de praticiens initiés à cette approche et l'utilisent en complément des soins médicaux traditionnels ? Croyez-vous que cela serait le cas si cette approche énergétique était totalement inefficace ?
De la même façon, le Quantum Touch®,  d'une efficacité remarquable dans bien des cas affichés comme pathologiques, prendra le temps nécessaire à faire ses preuves. Mais devant l'enthousiasme que je peux observer chez ceux qui l'expérimentent (en tant que praticiens ou simplement  pour eux), je ne doute pas que le Quantum Touch® va rapidement acquérir ses lettres de noblesse en France.

Est-il important pour un receveur ou un praticien de croire que cela "marche" pour obtenir des résultats ?

C'est tout le côté "fun" du Quantum Touch® : la réponse est non sans équivoque. Il m'est arrivé de soulager des personnes qui ne croyaient absolument pas qu'il soit possible de les soulager...et qui ne savaient plus quoi penser après ! Vous pourriez me dire que c'est de la suggestion... certes.. mais pour une correction de bascule des hanches ou du bassin ? Côté praticien, disons que le fait de croire en ce que vous faites et d'avoir l'attitude de  lâcher-prise nécessaire est un réel plus...
Et après avoir suivi le stage, si vous ne vous êtes toujours pas convaincu que cela est tangible, essayez donc de vous occuper de vos plantes ou de vos animaux : vous allez vite constater  que ce que vous faites n'a rien à voir avec un placebo.

Est-ce bien scientifique tout cela ?

Vous avez raison de poser cette question : en Europe, les investigations autour de l'efficacité des approches holistiques et énergétiques sont peu documentées et reconnues. Etant moi-même passionné de science et plutôt rationnel, je synthétiserai sur ce site tout ce que j'ai pu identifier comme études dans ce domaine, mais la plupart sont actuellement conduites par des scientifiques et médecins américains. Une telle synthèse n'est donc pas pas facile.
Dans ce domaine, je pense que la vraie question qu'il faut se poser est : même si je ne sais pas rationnellement l'expliquer, est-ce que cela est efficace ? Et là, croyez-en l'expérience de tous les praticiens et receveurs, c'est incontestable !!

Le Quantum Touch® peut-il être nocif ? Peut-on faire du mal en émettant trop d'énergie ?

De l'expérience des praticiens qui l'utilisent, la réponse est non. Ceci ne veut pas dire que pendant ou après une séance, il n'y ait jamais de désagréments...Il ne faut en effet pas perdre de vue que parfois le corps peut avoir besoin de temps pour se ré-accommoder d'une vibration plus haute. 
Et l'on ne peut pas nuire en émettant beaucoup d'énergie : lorsqu'une partie du corps reçoit trop d'énergie, elle transfère cet excédent vers une zone qui peut en avoir également besoin. Sachez qu'en tant que praticien, vos sensations corporelles vous guideront et vous indiqueront à quel moment cesser d'émettre de l'énergie.

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre le Quantum Touch® et le Reiki ?

Il y a de nombreuses différences entre les deux approches, mais en tant que praticien des deux je dirais que globalement elles sont tout à fait complémentaires et qu'il y a un réel intérêt à pratiquer les deux.
En Reiki, le praticien est, à l'issue de son (ou ses) initiation(s), une sorte de canal d'une énergie extérieure : ce n'est pas directement lui qui agit, pas plus qu'il ne contrôle l'intensité de la résonance énergétique.
En revanche, le  praticien de Quantum Touch® ne canalise aucune énergie : il ne fait qu'activer et élever sa vibration personnelle, afin de devenir une sorte de résonateur physique. Au contact de cette vibration, le corps défaillant élève à son tour sa vibration et recouvre son bien-être.
Une autre différence qui me semble essentielle est la suivante : en Reiki, le soin à distance n'est possible qu'à l'issue du deuxième degré, et ce, avec l'utilisation de symboles spécifiquement ancrés dans l'énergie du praticien. A cet égard, le Quantum Touch® ne nécessite ni symboles, ni rituels, ni initiations pour rendre le soin à distance puissant et efficace, ce dernier ne constituant qu'une variante du soin direct. Je vois donc dans  le Quantum Touch® un aspect naturel et pragmatique du soin que je ne trouve personnellement pas en Reiki.
En outre, l'expérience personnelle m'a montré que le Reiki est une énergie plutôt Yin, tandis que le Quantum Touch® est plutôt une approche de type Yang, ce qui peut expliquer la différence réelle dans le court terme des deux approches. Ainsi, lors de ma pratique du Reiki, je n'ai jamais vu de vertèbres se remettre en place, sous l'effet de l'énergie émise.
Je dirais donc, sans prendre parti, qu'il y a avantage à pratiquer l'un et l'autre selon le contexte et le besoin. Vous pourriez par exemple trouver un bon équilibre à pratiquer le Quantum Touch® pour aider une tierce personne, tandis que le Reiki sera parfait pour vos problématiques personnelles, étant à l'origine une pratique d'auto-guérison.

Je pratique le Tai Chi ou le Qi Gong, qu'est-ce que le Quantum Touch® peut m'apporter ?

Alain Herriot, créateur et enseignant du cours avancé de Supercharging pour Quantum Touch, relate que dès les premières heures, il a pu tripler sa capacité à faire circuler l'énergie après avoir découvert le Quantum Touch. A l'époque, il était instructeur en Qi Gong thérapeutique ! Une particularité d'Alain qui me porte à le croire quand il affirme cela, est qu'il voit les énergies, chose plutôt rare chez les praticiens en énergétique.
Du point de vue plus personnel, je dois dire que j'ai mis de côté la pratique du Qi Gong au profit de certaines techniques de balayage énergétique du Quantum Touch et du Core Transformation, car du point de vue du ressenti et de l'efficacité énergétique, la différence était flagrante. Mais je ne peux pas garantir que ceci sera l'expérience de chacun !

Et tout cela en un Week-end ?

Oui, tout cela en un Week-end. Je sais que cela peut vous surprendre, mais tous les humains possèdent et peuvent utiliser l'énergie vitale de manière innée. Bien sûr, sachez que vous ne serez pas à votre maximum à la fin d'une seule et unique formation : votre capacité à faire circuler l'énergie va s'accroître avec le temps de manière significative. Mais si vous n'aviez plus de progrès à faire et plus rien à apprendre de votre pratique, quel plaisir en retireriez-vous ?

Cela veut-il dire que je serai une sorte de guérisseur ou de magnétiseur ?

Si vous prenez la définition stricte du mot telle qu'est admise par la plupart des gens, on pourrait dire que oui, même si à proprement parler la pratique du Quantum Touch est assez différente de ce que peut faire un magnetiseur.
Notez toutefois qu'en Quantum Touch, le mot guerisseur est  utilisé non pas pour la personne qui accompagne, mais pour la personne qui se soigne et se guérit. Le praticien de Quantum Touch offre simplement une vibration énergétique. En tant que praticien, vous ne faites qu'ouvrir une possibilité de changement au corps de la personne qui vous a sollicité. Et pour paraphraser Richard Gordon, un bon guérisseur... est une personne qui guérit vite ! Mais croyez-moi, même si vous ne vous octroyez pas ce titre, vous laisserez souvent perplexes, enchantés, ou carrément incrédules les personnes sur qui vous le pratiquerez...

Y a t-il encore des avantages à pratiquer le  Quantum Touch par rapport à d'autres approches ?

OUI ! J'en vois encore au moins deux et ce ne sont pas les moindres...
Dans beaucoup d'approches énergétiques, il est souvent question de prendre des mesures de protection côté praticien afin que ce dernier évite toute forme de "pollution" de son énergie. En Quantum Touch®, de par le haut niveau de vibration que vous maintenez délibérément, vous n'aurez jamais à vous soucier de ce problème, puisque cela ne peut pas arriver. Vous êtes constamment isolé et protégé d'une vibration plus basse que la vôtre.
Par ailleurs, à l'inverse de bien des approches de soin où le praticien sort fatigué, épuisé ou ressent le besoin de se recharger après une session, un praticien de Quantum Touch ne sort jamais "vidé" d'une session. C'est même très souvent le contraire ! Ainsi il est tout à fait possible de pratiquer le Quantum Touch® à longueur de journée sans autre effet secondaire...que le maintien d'une  santé optimale !

J'ai lu le livre de Richard Gordon... Que va m'apporter le stage ?

Pour tous ceux qui découvrent le Quantum Touch®, le stage est un moment souvent très fort et tout à fait unique.
Pendant près de 2 jours, vous allez élever votre énergie pour donner des soins et en recevoir, parfois de plusieurs personnes simultanément !
Et tout cela pour mettre en pratique les notions abordées dans le livre...qui sera pour vous surtout un excellent support de révision.

Je suis intéressé, mais pas encore convaincu...

Contactez un praticien, parlez-en, faites une séance et voyez ce qui se passe pour vous ! Les ressentis sont parfois si forts qu'après vous ne douterez plus le moins du monde, même si vous ne savez pas rationnellement expliquer ce qui se passe.



Tous droits réservés Sandy Chevalier.                              SIREN N° 512432477Contact : quantumtouch.info.fr@gmail.com ou 06.30.01.18.84